• Fermé - Ouvert Vendredi @ 08:00

Qui nous sommes

Concessionaire Officiel Kubota chez le Groupe Lafrenière Tracteurs, Québec.
Présent Sur Terre Depuis 70ans chez le Groupe Lafrenière Tracteurs, Québec.

LE GROUPE LAFRENIÈRE TRACTEURS

Présent sur terre depuis 70 ans


Après plus de 70 ans, le Groupe Lafrenière Tracteurs continue d’être la référence en matière d’équipements agricoles et de construction. Fier concessionnaire Kubota, Groupe Lafrenière Tracteurs s’appuie sur sa longue expérience et l’excellence de son service après-vente pour offrir des équipements de qualité supérieure qui répondent parfaitement aux besoins de ses clients. Fidèle à la mission de croissance et d’amélioration continue que s’était donnée son fondateur, le Groupe prévoit de mettre en chantier plusieurs projets qui viendront élargir l’offre d’équipements et de services que l’on retrouve à Sainte-Anne-de-la-Pérade, notamment en ce qui a trait à la machinerie lourde et aux équipements de terrassement et de déneigement. Les projets comprennent aussi la construction d’un entrepôt fermé permettant d’augmenter l’inventaire en magasin et assurer un service encore meilleur.

Le Groupe est fier du chemin parcouru jusqu’à présent et entrevoit l’avenir avec confiance et dynamisme. Grâce à nos produits, à la qualité de notre service, et aux objectifs que nous nous sommes fixés afin de mieux vous servir, nous sommes convaincus que le Groupe Lafrenière Tracteurs sera « Présent sur Terre » pendant encore de nombreuses années.

1949-50

C’est en 1949 que M. Roger Lafrenière prend la décision de se lancer en affaires en ouvrant à Sainte-Anne-de-la-Pérade le premier garage de ce qui allait devenir une référence dans le domaine de la machinerie et des équipements : Lafrenière Tracteurs.

L’entreprise d’abord axée sur les pièces automobiles développe rapidement le créneau de la machinerie. En 1950, M. Lafrenière vend son tout premier tracteur à un client de Sainte-Geneviève. Cette première vente allait également confirmer la vocation de Lafrenière Tracteurs dans sa capacité à offrir une gamme toujours plus grande de produits.

1957-59

En 1957, le garage et la maison familiale sont ravagés par un terrible incendie. Seul un téléviseur a pu être sauvé du feu. Rapidement, M. Lafrenière fait ériger un petit garage où il opère temporairement Lafrenière Tracteurs jusqu’à ce qu’il puisse louer un plus grand garage.

En 1959, Armand Lafrenière, le frère de Roger, occupe le poste de mécanicien pour l’entreprise de son frère. Peu de temps après, les deux frères s’associent et deviennent concessionnaire Case, et par la suite Allis-Chalmers (Agco).

1964

Dès 1964, les deux frères construisent un nouveau garage situé à l’emplacement actuel de l’entreprise. L’entreprise met alors l’accent les tracteurs et délaissent les services reliés à l’automobile.

1978

L’année 1978 marque un tournant pour Lafrenière Tracteurs lorsqu’un client interpelle les frères Lafrenière avec une demande particulière: un petit tracteur pour utilisation personnelle. Saisissant ainsi une autre opportunité de croissance, Les Lafrenière se mettent à la recherche du meilleur produit pour répondre à ce type de besoin. Leur choix se tourne la marque japonaise novatrice Kubota. C’est ainsi que Lafrenière Tracteurs fut le premier à offrir les tracteurs compacts Kubota. Une association qui allait propulser l’entreprise dans une croissance fulgurante.

1980

Au tournant des années 80, l’entreprise continue sa croissance; elle compte alors une quinzaine d’employés et affiche un chiffre d’affaires de plus de 3 millions de dollars. 1980 marque également l’agrandissement des installations et l’ajout d’une salle de montre, et de nouveaux bureaux et ateliers.

1993

Après 44 ans de gestion familiale, onze actionnaires se portent acquéreurs de Lafrenière Tracteurs Inc. pour former le Groupe Lafrenière Tracteurs. Le groupe profite de l’élan et de la volonté des investisseurs pour apporter des changements importants tels que l’informatisation complète de l’entreprise. Groupe Lafrenière Tracteurs élargie l’éventail de services offerts tout en ciblant de nouveaux bassins de clients avec l’ajout de services de vente et location d’équipements de construction.

2003-2016

Durant ces 13 années, la croissance de l’entreprise s’accélère. Le nombre d’employés double et les ventes de la marque Kubota sont multipliées par quatre. En décembre 2016, une relève de trois actionnaires prend la tête de l’entreprise. En effet, MM Dominique Chagnon, Denis Lafrenière et Tommy Côté achètent les parts de MM Pierre Hélie et Guy Brouillette, avec la ferme intention de porter l’entreprise encore plus loin.

2019

Aujourd’hui, Groupe Lafrenière Tracteurs est heureux de célébrer avec vous, ses 70 ans. Toujours animé par des projets passionnants et résolument tourné vers l’avenir, Groupe Lafrenière Tracteurs et prêt à faire face aux nouveaux défis qui l’attendent. Nous serons très heureux de vous accueillir chez nous pour vous faire découvrir nos produits afin que vous puissiez vous aussi réaliser vos rêves.

Depuis ses tout premiers débuts, Lafrenière Tracteurs a toujours eu à cœur d’offrir un service personnalisé et un excellent suivi après-vente. L’équipe est composée d’employés qualifiés et dévoués, qui partagent le même objectif, soit celui de la satisfaction du client. Ils ont en commun le respect de la marque Groupe Lafrenière Tracteurs et le désir de la voir évoluer encore plus dans les années à venir. Comme dirait le fondateur de l’entreprise, M. Roger Lafrenière : «Seuls ceux qui osent font avancer le monde».